L’ART, LA CULTURE ET LE SPORT
en construction (11/06/2024)
1 / LA RECONNAISSANCE CULTURELLE REMARQUABLE
Nous avons preuve aujourd’hui, dans le domaine de la musique, de l’existence de partition, de rythme spécifique à une entité géographique. Pour exemple, nous pouvons prendre La salsa, associé à Cuba, et le Maloya, associé à la Réunion.
L’Histoire de ces musiques et de leurs avènements est étroitement lié à l’histoire de leurs territoires de naissance. Ces musiques portent souvent des symbolismes civilisationnelles fortes pour les populations qui y vivent.
Aujourd’hui, dans notre monde mondialisé, avec les moyens technologiques développées, ces arts musicaux spécifiques représentent une valeur marchande significative …
Nous les voyons apparaître dans nombre de festivals à travers le monde. Bien sûr, ces évènements génèrent des bénéfices. Et avec eux apparaissent, les conflits.
En effet, certains dénoncent les appropriations culturels, un peu comme dans la bio-piraterie.
Les communautés à bases de ces musique, n’ont pas les capacités de production que peuvent avoir les sociétés commerciales de musiques. C’est d’autant plus dommageable quand l’artiste ou les artistes qui interprètent ces musiques ne sont pas originaires des communautés d’origine.
Et du coup, les revenus générer par leurs patrimoines leur échappent. Cela n’est pas juste.
Aujourd’hui, avec la mondialisation et la technologie, nombre de