CITOYENNETÉ ET POLITIQUE

Qu’est ce que le vote ? :

Une idée, une envie, une vision, un intérêt apparaît dans la société, de manière individuelle, indépendamment des uns et des autres. (Exemple : l’écologie : Je pense qu’il est nécessaire de protéger notre milieu, nos écosystèmes, la terre, l’eau et le ciel). La perception de cet intérêt est personnelle, c’est la mienne. Peut être que d’autres personnes perçoivent le même intérêt que moi. Mais je ne le sais pas. Peu importe. Je sais où se trouve mon intérêt.

Une personne s’en saisit. Une personne qui peut appartenir à un groupe politique (EEV) ou non. Il travaille cet intérêt nouveau, le précise, l’affine, le décrit, l’argumente, l’explique, le médiatise, le défend (L’écologie c’est bien, c’est bon, c’est rentable).

Il se positionne lors d’une élection ou plusieurs et s’affiche comme référent de cet intérêt. Lors de cette élection, je reconnais mon intérêt. J’identifie le porteur de cet intérêt.

Je le choisis comme représentant de mon intérêt. Les autres individus qui se reconnaissent aussi dans cet intérêt et sa défense, le reconnaissent aussi comme porteurs de leurs intérêts et le choisissent comme représentant de leurs intérêts.

Je vote pour lui (c’est une action citoyenne personnelle, et l’essentiel est que tout le monde exprime leur intérêt personnel) : ce qui signifie :

« je te reconnais comme porteur de l’idée que je défends, de mon intérêt. Je te choisis comme représentant de mon pouvoir de modifier la société et d’y intégrer mon intérêt. Je ne te donne pas mon pouvoir, Je te donne sa représentation. J’attends de toi que tu défendes mes intérêts et fasse le nécessaire pour qu’elle soit perceptible et profitable dans ma vie quotidienne. »

Comme la majorité des individus, indépendamment des uns et des autres ont votés pour ce candidat porteur de leurs intérêts, cette personne est élue :

Il participe à l’élaboration de la vie de la cité, et à ce titre, se doit toujours de défendre ces intérêts, par la mise en place de mesures, de projets de lois, de propositions de norme, de demandes d’étude d’impact… afin d’introduire dans la vie quotidienne des électeurs qui l’ont élu, (la majorité) la promotion et la protection de ces intérêts (L’écologie).

L’objectif est atteint quand :

1 / L’intérêt est affiché et introduit dans le débat publique et politique, et que personne ne peut l’y soustraire. Il devient incontournable (l’Ecologie)

2 / Quand des lois qui promotionnent et protègent ces intérêts s’appliquent à toute la société de part ses structures régaliennes et éducatifs. Exemple : Les lois de la protection de nos ressources en eau. Les lois de la protection de la biodiversité.

Et cela quelque soit la personne, le parti politique qui est à la finition de ces lois. Car si cet intérêt est promesse de voies électorales, gageons qu’il y aura récupération, lutte de pouvoir de représentation; Peu importe, tant que l’intérêt n’est pas dénaturé et effacé.

Exprimons ce que nous pensons, et non ce que les autres veulent que nous disions. Parlons pour nous, uniquement pour nous ! La somme des votes de chacun donnera à la commune, département ou pays la direction à prendre. En toutes fidélités de ce que veut son peuple à la majorité. A condition que nous sachions comment fonctionne les élections et le vote … d’où ce papier et son ambition.

Merci de votre attention